Les biocarburants en voie d'être certifiés
Dim 13/06/2010 — L'Europe annonce l'objectif, mais ne fixe encore aucune règle, et risque alors d'organiser la confusion.
Les biocarburants ont un problème : ils sont multiples. Il y en a autant qu'il n'y a de fromages, et même plus, puisque le nombre de matières de base à partir desquelles on peut les produire est bien plus élevé. Il n'y a rien de commun entre l'huile de palme produite en Indonésie, et l'éthanol produit à partir de betteraves sucrières en Picardie. Mais pourtant, certains associent les pratiques abominables de l'agriculture indonésienne (déforestation de forêts primaires), avec les méthodes beaucoup plus douces des betteraviers français, qui sont seulement critiquables pour un emploi trop important de pesticides toxiques (comme presque tous les agriculteurs européens en fait). Pour différencier les uns des autres, une labellisation serait utile, et l'idée n'est pas récente, mais pour la première fois, l'Union Européenne la soutient par un communiqué officiel.Là où Bruxelles surprend cependant, est qu'il ne définit pas ce label à venir, mais invite les parties concernées à rédiger le leur. Qui ne serait donc pas nécessairement unique. On pourrait alors trouver un carburant labellisé Bio-Pur chez un détaillant donné, et trouver du Fioul-Vert chez un autre. Ce qui n'est pas de bon augure pour aider le consommateur à choisir le carburant le plus respectueux de l'environnement. Un label européen unique serait plus habile, même si sa rédaction n'a rien de simple, puisqu'il doit nécessairement être gradué. Comment en effet comparer du biodiesel fabriqué à partir d'huile de tournesol, et de l'éthanol produit à partir de cultures céréalières, ou de déchets de l'industrie du bois. Surtout qu'il faut aussi prendre en compte l'éventuelle changement d'affectation des sols, ainsi que la possible obtention de co-produits utilisables pour l'alimentation animale.
L'Union Européenne étudiera, et validera, les différents labels qu'on lui proposera, avec un souci tout particulier quant à la résistance à la fraude de la méthode de certification.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant