L'Afghanistan, arrière-boutique de la voiture électrique ?
Lun 14/06/2010 — Enfin une bonne nouvelle pour le développement économique de ce pays. Quoique...
Connaissant les limites des voitures électriques, et regardant des photos de l'Afghanistan, on se dit que les deux ne vont pas ensemble. Et que ce pays d'Asie serait le dernier endroit au monde où on voudrait avoir à composer avec l'autonomie limitée d'une voiture sur batterie. On entend régulièrement dire que les poteaux EDF et les lignes haute tension gâchent le paysage en France, ce n'est pas le cas en Afghanistan.Mais ce pays aurait d'autres atouts, des avantages connus depuis longtemps, puisque ce sont les soviétiques qui les avaient découvert, mais qu'on avait tenu caché, de formidables ressources minérales. L'information a été révélée par le New York Times, l'Afghanistan aurait des ressources qui lui permettraient de devenir un producteur majeur de fer et de cuivre, et le pays aurait aussi des réserves de lithium qui égalerait celles du leader mondial, la Bolivie !
Il y aurait aussi du cobalt et de l'or, mais nous retenons ici le fer, le cuivre et le lithium parce qu'ils sont les matières premières essentielles dont a besoin une voiture électrique. Les chinois l'ont déjà bien compris. Il avait fallu changer le ministre afghan des mines il y a quelques mois, le précedent était accusé d'avoir accepté une enveloppe chinoise de 30 millions de dollars, pour des droits d'exploitation exclusifs sur une mine de cuivre.
On le savait déjà, mais ceci le confirme, il est possible de fabriquer des dizaines de millions de voitures électriques, le monde ne manquera pas d'aucune ressource pour leur production.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie