La fin des surprises est aussi la fin d'Heuliez
Jeu 01/07/2010 — Le tribunal de commerce a nommé 2 repreneurs sérieux avec des stratégies cohérentes.
Les dirigeants d'Heuliez d'il y a 2/3 ans avaient peut-être fait une erreur. Ils avaient lancé le projet d'une petite voiture électrique abordable comme étant dans la continuité des activités normales de l'entreprise, alors qu'Heuliez n'a jamais vendu la moindre voiture sous son nom. Il aurait peut-être été plus habile de filialiser dés le départ, cette activité nouvelle. Mais erreur ou pas erreur, la question ne se pose plus, puisque le tribunal de Niort vient de procéder à un correctif, comme on l'attendait puisqu'Heuliez était en redressement judiciaire. Mais au fait, peut-on encore parler d'Heuliez ?Le nom ayant trop souvent fait l'actualité de mauvaise manière depuis 18 mois, il devrait disparaitre. Et il y aura désormais 2 entreprises distinctes. L'une aux mains du groupe français Baelen Gaillard Industrie (BGI), dirigée par un ancien cadre d'Heuliez, et qui continuera les activités d'emboutissage traditionnelles, en les associant aux siennes, et... En les commercialisant sous son nom, et non plus celui d'Heuliez.
A côté de cela, la partie d'Heuliez qui développait une voiture électrique, celle qui avait été présentée initialement sous le nom de Friendly, et qui avait été rebaptisée Mia au dernier salon de Genève (photos), est désormais dans des mains allemandes. Là aussi le nom d'Heuliez est abandonné, la nouvelle entreprise s'appelle Mia Electric, et les propriétaires sont le groupe con|energy associé au groupe Kohl. Ni l'un ni l'autre n'ont d'expérience de l'industrie automobile. Le premier est un spécialiste de la gestion de l'énergie, le second est un acteur estimé du monde de la santé. Il fabrique notamment des packs de médicament personnalisés avec bipeur*.
Bien sûr, cela ne vaut pas Ital Design qui s'est fait racheter par Volkswagen, Heuliez n'est pas Ital Design, mais on voit pourtant bien une cohérence entre la gestion de l'énergie, la santé, et les voitures électriques dont l'usage ne génère aucune pollution. On imagine d'ailleurs déjà un excellent slogan pour les futures petites Mia : recommandé par votre pharmacien. Sauf qu'il reste que cela n'est pas pour tout de suite. Mme Ségolène Royal a encore dit que la journée d'hier, où le tribunal de commerce de Niort a rendu son verdict, était « l'une des plus belles de sa vie », il n'y a vraiment pas de quoi. Parce qu'aucune voiture Mia ne sera vendue cette année.
Il faut compléter le développement de l'auto et la faire homologuer. Il est difficile d'estimer combien de mois cela prendra, mais on peut au moins se réjouir que ceux y travailleront, pourront s'endormir sans craindre que des huissiers débarquent au bureau le lendemain, et que la paye tombera bien tous les mois. Tout aussi important, pas plus BGI que le groupe Kohl ne pratique l'esbrouffe.
Cela devrait contribuer à mettre un terme à l'effervescence politique dont Heuliez a tant souffert, et on a alors bon espoir de trouver la Mia, en version de série, définitive, au prochain salon de Genève. Ce n'est pas encore une belle histoire, mais c'est la fin des mauvaises histoires.
Laurent J. Masson
* A une heure bien précise, le patient est prévenu par un bip qu'il doit prendre son médicament. Alors il ouvre sa boite de médicament, et l'emballage lui indique le(s) médicament(s) précis qu'il doit prendre ce jour là, à cette heure là.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mia-Electrique ; voiture-electrique