Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Voitures électriques : PSA et Mitsubishi resserrent leurs liens

Ven 02/07/2010   —   Sale coup pour la voiture électrique franco-française.
Citroen C-ZeroPSA Peugeot-Citroën était jadis (il n'y a pas si longtemps !) le leader mondial de la voiture électrique. Il avait vendu des milliers de Citroën AX, Saxo et Berlingo, ainsi que des Peugeot 106 et Partner. Des voitures de sa conception, qui étaient fabriquées en France. C'était il y a moins d'une dizaine d'années, mais à en juger par la situation actuelle, cela pourrait aussi bien être il y a 100 ans. Le constructeur français s'apprête en effet à commercialiser les électriques Citroën C-Zéro (photo de gauche) et Peugeot Ion (photo de droite), des Mitsubishi i-MIEV rebadgées. Ces autos porteront l'écusson d'un constructeur français, mais elles seront 100 % japonaises, construites au Japon avec des technologies totalement nippones. Ce qui est bien triste, mais il y a plus triste encore.

Peugeot IonPSA Peugeot-Citroën et Mitsubishi-Motors viennent en effet d'annoncer une étude de faisabilité pour le développement en commun de chaines de traction électriques, avec une analyse sur les différentes manières d'assembler un pack de batteries, en se focalisant sur les véhicules utilitaires légers. Il s'agirait vraisemblablement de greffer le groupe propulseur de l'i-MIEV sur une plateforme PSA. Et quelque soit la manière de voir cette nouvelle, elle surprend. D'abord bien sûr parce qu'on aimerait que PSA développe sa propre technologie, mais aussi parce que PSA dispose déjà d'un utilitaire électrique. Il s'agit du Citroën Berlingo développé avec Venturi, et dont la robustesse a permis d'établir un nouveau record, puisque parti de Shanghaï début mai, il est aujourd'hui en Ukraine.

Ce qui prouve une fois de plus qu'on sait faire des voitures électriques en France, et qu'on a pas besoin des japonais ! Alors que PSA et Mitsubishi ont écarté l'idée d'une fusion globale, qui ne se révélerait finalement peu intéressante, on s'interroge sur les avantages qu'obtient PSA à maintenir, et même accroître, son partenariat avec un constructeur asiatique, dans des technologies que tout le monde considère comme absolument stratégiques pour l'avenir de l'automobile.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; voiture-electrique