Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes CL : les progrès du super luxe

Dim 04/07/2010   —   Le gros coupé de Mercedes profite d'une nouvelle mécanique pour réduire ses émissions de CO2.
Mercedes CLSommet parmi les sommets, le Mercedes CL 500 n'est pas vraiment la voiture qu'on achète pour faire des économies d'énergie. Mais Mercedes se préoccupe pourtant du sujet, et il annonce une réduction très significative : de 23 %. Ce progrès n'est pas dû au détriment de la puissance, puisqu'elle augmente, passant de 388 à 435 ch. Il faut beaucoup de technologie pour diminuer les rejets dans une telle proportion en augmentant la puissance, et comme on s'y attendait, ce CL 500 ne déçoit pas. La cylindrée est réduite, avec le V8 de 5,5 litres qui est remplacé par un de 4,6 litres, mais qui est dopé par 2 turbocompresseurs.

Mercedes CLCe moteur adopte aussi une injection directe à jet dirigé de troisième génération, avec des injecteurs piézo-électriques. Cette alimentation fonctionne dans une synchronisation parfaite avec l'allumage, qui peut commander jusqu'à 4 étincelles séparées dans une seule milliseconde. On devine que c'est de la technologie chère... Mais cela paie côté consommation, avec une moyenne de 9,5 l/100 km, absolument incroyable pour une essence de plus de 2 tonnes de cette puissance. Un diesel ne ferait pas mieux, et il aurait à peine plus de couple, puisque ce nouveau CL 500 offre 700 Nm au pied droit de son conducteur.

Les émissions de CO2 sont de 224 g/km, ce qui évitera au client de cette formidable automobile le paiement du super-malus, puisqu'il est pour celles qui rejettent plus de 246 g/km.
Il n'y a pas de petites économies...
Mercedes CL


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; hautes-performances