Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tesla Motors : la victoire du rêve

Lun 05/07/2010   —   Quand les marchés n'obéissent plus à la raison, mais à la folie de la spéculation.
Tesla roadsterLa semaine dernière a été agitée pour Tesla Motors : la PME californienne est entrée en bourse. Comme nous l'avions prédit, le cours de l'action a été très volatile, même s'il est incontestable que l'opération a été un succès. La veille de la première cotation, une surprise pourtant, on apprenait que le nombre d'actions disponibles serait plus élevé que prévu. Pressentant une forte demande, les investisseurs du départ ont voulu récupérer leur mise, ils ont été richement servis. Le cours de départ avait été fixé à 17 dollars, mais face à la demande, la première cotation au NASDAQ, mardi dernier, fut de 19 dollars, et cela monta à 30 dollars le lendemain. Il y a eu de belles prises de bénéfices. Mais vendredi, la dernière cotation de la semaine était déjà retombée à 19 $. Les choses vont vite, et nous prévoyons aujourd'hui que le cours de l'action sera en-dessous de 10 $ dans quelques semaines.

Tesla roadsterParce qu'il faut bien que le bon sens revienne. La capitalisation boursière de Tesla est aujourd'hui de plus de 30 fois son chiffre d'affaires. C'est du jamais vu dans l'industrie automobile. Ce serait déjà anormal si Tesla était une entreprise fortement bénéficiaire, mais c'est tout le contraire avec un déficit mensuel de 10 millions de dollars. Tesla a un atout formidable, il fait rêver en étant le premier à avoir lancé une voiture électrique très performante. Sa situation va changer du tout au tout quand il ne sera plus seul, et ce sera bien avant la commercialisation effective de la future Tesla modèle S sur laquelle on compte pour redresser les finances... Ce succès de l'entrée en bourse de Tesla prouve cependant une chose : il y a des investisseurs qui croient en la voiture électrique, et c'est formidable.

En attendant la nouveauté, le modèle S, le roadster est très légèrement revu avec une face avant un peu remaniée, et l'arrivée en option d'un système de navigation avec un écran tactile de 7 pouces.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique ; industrie-production