La Bugatti Veyron chronométrée à 431 km/h
Mar 06/07/2010 — Nouveau record du monde pour la plus extraordinaire des voitures de production.
Ecologiste ou pas, la vitesse a toujours fasciné les hommes. Allez plus vite. Qui est contre ? Certainement pas le gouvernement français, il a validé un budget de plus de 11 milliards d'euros pour réduire d'une heure le temps du trajet en train entre Paris et Nice. Des milliards d'euros pour faire venir des millions de touristes supplémentaires sur la côte d'azur, alors qu'elle en est déjà sursaturée, avec tous les indicateurs relatifs à l'environnement à un seuil critique.Plus rapide qu'un TGV, cette Bugatti Veyron ne s'adresse pas du tout à la même clientèle que celle de la SNCF, ni d'ailleurs aux mêmes marchés. Il y aura probablement quelque farceur pour rouler avec à Monaco, mais cette évolution ultime de la Veyron, appelée 16.4 Super Sport, est plutôt destinée aux millionnaires d'Arabie Saoudite, aux ruraux du Montana, ou aux habitants du Nord de l'Australie.
Des gens qui habitent des lieux où la densité de la population est très faible, les distances grandes, et les routes toutes droites. C'est dans ce genre de conditions, sur une piste d'essais privés de Volkswagen, à Ehra-Lessien en Allemagne, que Pierre Henri Raphanel, pilote d'essai Bugatti, a roulé à 431 km/h de moyenne (427,933 km/h dans un sens, 434,211 km/h dans l'autre sens). C'est le nouveau record du monde pour une voiture de production. Parce qu'en dépit des 1200 ch de son moteur à 16 cylindres (avec 1500 Nm de couple), de son prix astronomique, et de ses performances uniques, cette Bugatti Veyron 16.4 Super Sport reste une voiture normale. Elle est fabriquée en (petite) série, et on peut aussi s'en servir pour aller acheter le pain. Vite, puisqu'elle accélère de 0 à 300 km/h en 15 secondes.
Tout cela n'est pas raisonnable, et surtout pas la consommation gargantuesque, avec les rejets de CO2 colossaux qui vont avec. Beaucoup de gens condamneront la Veyron pour cela, mais la vitesse est-elle bonne ou mauvaise selon le véhicule ? La vitesse est-elle mauvaise quand on est seul dans une auto, mais bonne quand on est 1000 dans un train ? Les rejets de CO2 de la Bugatti sont-ils pire que les déchets radioactifs de l'électricité du TGV ?
Ces considérations ne sont pas simples. On les mettra en réserve pour saluer l'exploit de Bugatti, qui est parvenu à développer une auto capable de la vitesse extraordinaire de 431 km/h, tout en restant parfaitement utilisable au quotidien, sûre et confortable.
nter">
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; hautes-performances