Scooter électrique : Yamaha enfin sûr de lui
Ven 16/07/2010 — Après de nombreuses années de développement, le EC-03 tiendra ses promesses. En Europe !
Alors que les chinois ont déjà lancé quelques modèles, on attend toujours un scooter électrique de la part des leaders du deux roues : les japonais. Honda a annoncé qu'il se lançait, et voici Yamaha qui donne son second départ. On peut en effet se souvenir du Passol, un scooter électrique qui avait été présenté comme concept en 2003 au Japon. On l'a vu en Europe en 2004/2005, et il a même été commercialisé au Japon en 2005.Avant qu'on se rende compte qu'il y avait des problèmes fâcheux avec la batterie. La commercialisation a été arrêtée en 2007, et nous n'avons pas pu confirmer cette information, mais il semblerait que tous les Passol vendus aient été retirés de la circulation... Voici cependant une nouvelle mouture, fiabilisée et un peu plus performante, sous le nom pas très commercial selon nous de EC-03.
Signe que Yamaha a désormais confiance en son produit, il annonce ses projets d'exportation. Le Yamaha EC-03 commencera sa carrière commerciale en septembre au Japon, il sera lancé à Taïwan début 2011, et il viendra ensuite en Europe ! Dés l'année prochaine.
L'EC-03 est un très petit scooter, il mesure 1565 × 600 × 990 mm. Son poids est tout aussi réduit, il ne fait que 56 kg, batterie incluse. Cette petite taille a été choisie pour permettre aux japonais de rentrer le scooter à leur domicile (véridique !), puisque la clientèle urbaine visée n'a pas de garage. Et comme il ne pollue pas, les jeunes japonais pourront rentrer le scooter dans leur chambre pour le recharger.
Le très efficient moteur-roue a une puissance nominale de 580 watts (1400 watts en crête), au régime modéré de 2550 tr/mn. Avec une batterie lithium-ion Sanyo, l'autonomie théorique est de 43 km à 30 km/h, mais c'est toujours moins en utilisation réelle... L'EC-03 se vendra 252 000 yens (2235 €) à Tokyo à compter de septembre. En Europe, il sera nettement plus cher (!), mais il devrait être le plus beau du marché, car c'est un véritable produit japonais, parfaitement fini, et sophistiqué avec notamment une belle instrumentation, et des jantes en aluminium. Vidéo japonaise ci-dessous.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Yamaha ; deux-roues