Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un hybride rechargeable dans les plans d'Honda

Mer 21/07/2010   —   Le PDG de l'entreprise a expliqué les projets du constructeur, la voiture verte est en pôle position.
Honda CRZLes voitures hybrides ont représenté 16 % des ventes de Honda au Japon en 2009. C'est une percée que le constructeur a l'ambition d'accroître, il lancera cet automne (au Japon), la version hybride de la Jazz. Mais ce n'est pas tout puisque, tout au moins sur le marché nippon, où le catalogue Honda est bien plus étoffé qu'en France, le constructeur lancera en 2011, d'autres petits modèles hybrides avec la même architecture IMA (Integrated Motor Assist). Côté Civic, dont nous attendons la présentation d'une nouvelle génération en 2011, Honda annonce dés aujourd'hui que la prochaine génération disposera d'une batterie lithium-ion. Ce qui pourrait lui donner un petit avantage en terme de poids, mais surtout permettre des flux d'électricité plus importants. Surprise ensuite, grosse surprise même, le PDG d'Honda, Takanobu Ito, annonce le développement en cours d'une architecture hybride rechargeable, pour les voitures du segment supérieur.

Honda JazzOn pense évidemment à l'Accord, mais M. Ito n'a donné aucun nom. C'est pourtant pour bientôt. Une Honda hybride rechargeable sera commercialisé au Japon et aux Etats-Unis en 2012. Côté diesel, Honda n'envisage toujours pas d'en associer un avec sa technologie hybride, mais il va lancer un nouveau diesel en 2012. Plus petit que le 2,2 litres existant, ce pourrait être un 1600. Pour la mobilité électrique enfin, Honda confirme qu'il lancera une petite voiture électrique sur batteries en 2012. Initialement disponible au Japon et aux Etats-Unis, elle sera par la suite proposée sur d'autres marchés. Mais c'est avec les deux roues qu'Honda est le plus ambitieux. Sous la pression du marché chinois, déjà très demandeur, Honda proposera plusieurs modèles de motos électriques. A destination des pays émergents, mais aussi des pays les plus développés. Il n'y a cependant encore aucun calendrier.

Pour aller plus loin, Honda va aussi poursuivre le développement de sa FCX Clarity à hydrogène, et il continuera aussi ses investissements dans l'énergie solaire.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; industrie-production