Nissan Elgrand, un monospace à l'ancienne
Lun 09/08/2010 — On croyait qu'ils allaient disparaitre, oui, mais seulement en Europe.
Les monospaces sont à un tournant difficile. Gros et lourds, donc énergivores, ils ont du mal à convaincre, et quasiment partout dans le monde, leurs ventes sont en baisse. Ce segment du marché va pourtant peut-être reprendre quelques couleurs, avec de nouveaux produits à la technologie sophistiqué, à l'exemple du Volkswagen Sharan, mais surprise, voici Nissan qui continue avec les recettes classiques.Ce n'est cependant pas pour l'Europe, ce monospace Elgrand n'y sera pas importé. Il a été conçu pour le marché nippon, et on devrait le trouver aussi aux Etats-Unis, un peu modifié sous le nom de Quest. Encore plus généreusement équipée que la génération précédente, cet Elgrand atteint un nouveau sommet avec des sièges électriques qui incluent un élément pour soutenir les jambes.
Le moteur est un V6 essence de 3,5 litres, de 280 ch. Il n'y a pas de Stop & Start, ni d'alternateur intelligent pour récupérer l'énergie perdue au freinage. Pas de downsizing, avec un moteur suralimenté de plus faible cylindrée, et le V6 n'est même pas à injection d'essence directe.
Bref, de la technologie... Ancienne, et Nissan se garde bien de donner le moindre chiffre relatif à la consommation de cet Elgrand dans son dossier de presse de lancement. On espère que beaucoup de gens achèteront des Leaf électriques, pour compenser les fortes émissions de CO2 de ce modèle.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; essence-diesel