Jaguar XJ Sentinel, l'anti-écolo
Ven 20/08/2010 — Elle n'aurait pas plu à Colin Chapman, mais il y a hélas un marché pour ce genre de véhicules.

Mais il y a toujours des gens qui veulent plus. Certains veulent plus de vitesse, d'autres veulent plus de sécurité. Il y a le modèle à compresseur pour les premiers, et cette version blindée pour les seconds. Baptisée Sentinel, elle est capable de résister au tir d'un revolver .44 Magnum, ou d'une AK-47. On peut aussi s'amuser à jeter une grenade sous la voiture sans blesser personne à bord, et cela ne generait pas plus les occupants de l'auto si 15 kg de TNT venait à exploser à proximité.
Mais tout cela se paie. Très cher à l'achat, et aussi à l'usage puisque le poids grimpe à 3300 kg ! Le fondateur de Lotus, Colin Chapman, expliquait que le poids c'est l'ennemi, et effectivement, la Jaguar XJ Sentinel demande désormais 9,7 secondes pour monter à 100 km/h. L'écart avec la XJ normale est énorme ! Pour autant, Jaguar explique que visuellement, il est difficile de distinguer la version Sentinel, sauf bien sûr en ouvrant une porte, où on ne peut manquer les vitres de 4 cm d'épaisseur.
Jaguar ne dit pas un mot de la consommation, ni des émissions de CO2, mais on peut imaginer le pire. Le seul réconfort est qu'en France, conduire cette XJ Sentinel ne sera pas à la portée de tous, puisque sa charge utile est de 500 kg. Ce qui donne un poids total autorisé en charge de 3800 kg, le permis B ne suffit donc pas.
Mais les russes n'ont pas cette même limitation, et cette Jaguar aura sa première au salon de Moscou.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jaguar ; essence-diesel