Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai BlueOn, la première coréenne électrique de série

Ven 10/09/2010   —   Avec la bénédiction du chef de l'état pour le lancement.
Hyundai i10 BlueOnLe groupe automobile Hyundai-Kia est essentiel à l'économie Sud-coréene, et pour le premier modèle électrique de série de ce géant, la première de l'auto ne fut pas ailleurs qu'à la résidence officielle du chef de l'état Sud-coréen. Lee Myung-Bak était pour l'occasion accompagné des ministres de l'économie et de l'environnement. La voiture s'appelle BlueOn, en relation avec les modèles les plus écologiques de Hyundai, qui portent le lable BlueDrive, tandis qu'avec beaucoup d'à-propos, la maison du chef de l'état coréen est appelée communément la maison bleue.

Il s'agit de la version électrique de l'i10, que nous avions découverte l'année dernière au salon de Francfort. On ne savait pas trop quelles étaient les intentions du constructeur à l'époque, elles ont aujourd'hui été clarifiées. 30 voitures seront construites, et elles seront confiées à des services gouvernementaux pour un test en usage réel qui durera 24 mois, d'octobre de cette année à octobre 2012. Dans le même temps, Hyundai se dotera des capacités industrielles qui lui permettront de fabriquer des voitures électriques en série régulière, ce dont il ne dispose pas aujourd'hui.

Une première série de 2500 i10 électriques seraient construites en 2012, mais il est encore trop tôt pour évoquer leur commercialisation. La Hyundai i10 électrique utilise des batteries lithium-ion polymère, son moteur fait 61 kW (81 ch), avec un couple de 210 Nm. C'est plus que l'i10 essence !

Les performances seraient alors plus que satisfaisantes, mais Hyundai ne précise pas encore le poids de cette BlueOn, et les chiffres de performances qu'il annonce sont très moyens : le 0 à 100 km/h en 13,1 s et une vitesse de pointe de 130 km/h. Le pack de batteries ayant une capacité de 16,4 kWh, l'autonomie est de 130 km. La recharge s'effectue en 6 heures sur une prise normale, ou à 80 % en 25 minutes sur du 380 V.
Hyundai i10 BlueOn


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture-electrique