Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le réemploi des vieilles batteries des voitures électriques

Jeu 23/09/2010   —   General Motors lance un programme de recherches avec ABB.
Récupération des batteries de la Chevrolet VoltLes véhicules électriques sont encore ultra-rares sur les routes, que certains s'effraient déjà du recyclage de leurs éléments les plus toxiques, leurs batteries. Contre cela, les constructeurs s'activent à développer des filières de retraitement, voire de réemploi, et General Motors, constructeur de la Chevrolet Volt, une hybride rechargeable, annonce qu'il s'est associé avec le groupe ABB pour identifier les meilleurs solutions possibles.

Concrètement, des ingénieurs des 2 entreprises vont travailler conjointement pour étudier les applications où un stockage d'électricité serait le plus opportun, par exemple pour équilibrer un réseau entre les pics de consommation et de production. Il pourrait y avoir un besoin au sortir d'un parc d'éoliennes, ou dans les villes, pour créer un back-up face à une catastrophe naturelle qui viendrait couper l'alimentation normale.

GM et ABB vont explorer ces différentes pistes, laquelle est la plus prometteuse, et laquelle serait la plus adaptée à fonctionner avec d'anciennes batteries automobile.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; batterie-propulsion-electrique