107 : Peugeot abandonne le diesel
Lun 11/10/2010 — Une demie-surprise qui constitue finalement une bonne nouvelle.
Nous nous en étions étonné l'année dernière lors de notre reportage sur le salon de Francfort, la Peugeot 107 qui était disponible en France avec un choix de motorisation, essence ou diesel, n'existait qu'en essence en Allemagne. Comme nous l'avions souligné l'année dernière, l'Allemagne avait donné plus d'importance que la France à cet accessoire indispensable qu'est le filtre à particules (FAP).La Peugeot 107 en était dépourvue, le constructeur sochalien avait décidé d'interrompre la vente de la 107 diesel en Allemagne. Mais nous pensions que ce n'était que temporaire, le temps pour les ingénieurs d'adapter un FAP à la 107 et son petit diesel. Nous nous trompions. La norme Euro 5 impose le FAP, mais Peugeot a choisi d'ignorer cette obligation, et décidé d'arrêter la vente des 107 diesel. La vente, et même la production, pour la Peugeot 107, mais aussi ses 2 petites sœurs, la Citroën C1 et la Toyota Aygo. C'est désormais le moteur essence, sinon rien.
Ce moteur essence, un 3 cylindres, vient justement d'être revu et amélioré, ses émissions de CO2 ont été réduites à 103 g/km. Une valeur assez remarquable considérant le classicisme des solutions techniques employées. Il n'y a en effet ni injection directe, ni Stop & Start, ni rien d'affriolant dans la 107. On l'apprécie pour son prix et sa simplicité.
A l'inverse, le diesel de la 107 n'avait pas grand chose d'appréciable. Etouffé pour s'accorder à une boite de vitesses qui n'était pas faite pour lui, il consommait trop au regard de sa faible puissance. Il aurait fallu développer un nouveau petit diesel, à 3 cylindres, comme l'a fait Volkswagen, mais PSA Peugeot-Citroën ne suivra pas cet exemple.
Un nouveau petit moteur 3 cylindres essence est en développement chez le constructeur français, et aucun équivalent diesel n'est prévu. Le plus petit diesel du groupe restera le 1,4 litres de 70 ch, qui a récemment été homologué Euro 5 avec un FAP pour la 207 (avec des émissions de CO2 de 110 g/km). Ce moteur ne sera jamais monté dans la génération actuelle de Peugeot 107, on ignore encore s'il le sera dans sa remplaçante que nous attendons pour 2012.
Mais s'il ne l'est pas, il ne devrait pas manquer à grand monde. Car si le diesel est avantageux dans une grande routière, ou une familiale, où on apprécie le couple pour rouler à faible régime sur l'autoroute, et la sobriété qui donne de l'autonomie, l'intérêt du diesel, toujours plus gros et plus lourd qu'un bloc essence de même cylindrée, est moins évident sur une petite voiture urbaine qui ne fera que des courtes distances. Il reste que si on poursuit cette logique, c'est la propulsion électrique qui est la plus indiquée pour les petits parcours citadins...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; faible-consommation