Le retour d'une BMW bicylindre ?
Dim 24/10/2010 — Pas sur une moto, il est question ici d'une nouvelle voiture !
Fiat ferait-il des émules ? Le constructeur italien a lancé un innovant moteur bicylindre dans son modèle fétiche, la 500, et BMW pourrait lui emboiter le pas dans le choix de cette architecture. Ce serait d'autant plus facile pour le constructeur de Munich qu'il est un spécialiste du bicylindre, avec des milliers de motos derrière lui pour le prouver. Et des voitures aussi. On l'a un peu oublié aujourd'hui, mais nos photos montrent des voitures BMW à moteur bicylindre.C'était une autre époque, ces voitures employaient le même moteur que les motos du constructeur. Une chose impensable aujourd'hui, tant les moteurs de maintenant sont optimisés pour leurs applications.
C'est dans le cadre d'une interview au magazine allemand Auto Motor und Sport (ils ont un site, mais l'interview n'est pas en ligne, il faut acheter le magazine papier) que Klaus Draeger, le directeur de la recherche et du développement de BMW, explique que les avantages de l'hybridation sont limités sur les petits modèles. Ajout de poids, surcoût important, il voit plus d'atout dans le downsizing, et donne l'exemple d'un bicylindre de un litre, qui ferait de 80 à 100 ch, et qui serait très bien dans une Mini ou une BMW série 1.
Sauf qu'il faudrait peut-être changer de politique tarifaire, voire même d'image. BMW dit souvent qu'il fabrique des voitures de grand prestige, ce n'est pas l'image qu'ont les voitures bicylindre en France.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; essence-diesel