Un nouveau moteur V6 chez Chrysler
Mer 27/10/2010 — Une mécanique qu'on retrouvera sous 13 capots différents.
Les nouveaux moteurs arrivent rarement chez Chrysler, puisque la précedente mécanique intégralement nouvelle de ce constructeur date de 2003. Ce V6, 4 soupapes par cylindre, angle du V à 60°, a demandé plus de 3 ans de développement, car aucun droit à l'erreur n'était permis puisqu'il ne doit pas remplacer un moteur unique, mais plusieurs. Il doit d'abord succèder au V6 3,5 litres de la Chrysler 300 (et ses dérivés de 3,8 litres et 4 litres), mais également le V6 3,3 litres du Grand Voyager, ainsi que le V6 3,7 litres de la Jeep Commander. Ce n'était pas très malin en effet, mais Chrysler avait 3 moteurs distincts, mais pourtant comparables, en production.Il faudra quelques 18 mois pour tous les remplacer par ce moteur unique, avec tous les avantages que cela suppose pour le constructeur, en terme d'économies d'échelle, et de simplicité pour les gestion des pièces. Ce nouveau moteur ayant de surcroît été étudié pour être plus simple, et posséder moins de pièces. Ce V6 se passe ainsi de collecteur d'échappement. C'est la culasse qui a été étendue pour acquérir cette fonction, il y a juste une pipe à visser au bout.
Tout aluminium, ce moteur a une cylindrée de 3604 cm³, et sa puissance, selon les applications, varie de 283 à 305 ch, avec un couple de 353 à 363 Nm. Une puissance confortable, plus de 30 % supérieure à celles des moteurs qu'il va remplacer, mais qui fait que, malheureusement, ce moteur est à peine plus sobre. Chrysler annonce une consommation réduite de 7 % en moyenne, c'est beaucoup trop peu.
Le moteur possède une pompe à huile au fonctionnement optimisé, variable selon le régime pour consommer peu d'énergie, mais nous aurions apprécié une injection directe, et il est d'ailleurs prévu pour, avec un espace appréciable dans l'angle du V...
Ce moteur était au salon de Paris sous le capot du Jeep Grand Cherokee (ci-dessous) dont c'était la première européenne, et il écopera en France du malus maximal. On ne peut donc qu'attendre la version diesel, avec moteur VM Motori, et aucune motorisation hybride n'est prévu, juste un basique Stop & Start, et encore uniquement avec le moteur diesel.
Ce moteur ne constituera alors un progrès que pour le marché américain, où on le jugera plus sobre qu'un V8 de même puissance, mais le public européen est plus exigeant.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Chrysler ; essence-diesel