Volvo ajoute une PAC à sa C30 électrique
Ven 29/10/2010 — Mais le constructeur suédois a oublié le réservoir d'hydrogène...
Volvo travaille à une version électrique de sa C30, nous le savons depuis de nombreux mois, mais voici un développement nouveau, l'arrivée d'une version équipée d'une pile à combustible (PAC). Il s'agit toujours d'un prototype, et Volvo est encore loin d'un modèle de série, mais il s'agit de tester la technologie des PAC en sus de celles afférentes à la propulsion électrique.L'idée est évidemment d'accroître l'autonomie, même s'il n'y a pas de miracle. Les batteries donnent à la C30 électrique une autonomie de 100 km, l'ajout d'une PAC porte cette valeur à 350 km, cela reste très peu... Mais on le redit, l'objectif n'est pour l'heure que d'étudier la technologie, il n'est pas question de chercher à battre des records.
Etudier la technologie sera déjà un challenge, puisque Volvo n'a pas fait le choix le plus simple : il a écarté l'emploi d'un réservoir d'hydrogène. Cette voiture électrique marche à l'essence, et elle rejette du CO2 ! C'est lé réformeur qui est à l'origine de cette pollution, il est l'appareil qui transforme l'essence en hydrogène utilisable par la PAC.
Volvo pourra toujours expliquer que c'est plus facile de faire un plein d'essence que d'hydrogène, il a perdu le principal avantage des voitures électriques ou à hydrogène : d'être zéro émission toxique ou polluante. Avec le soutien de l'agence suédoise de l'énergie, Volvo va construire 2 prototypes, il les testera en condition réelles d'utilisation en 2012.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volvo ; hydrogene-concept-prototype