Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le succès du gazole synthétique en Californie

Sam 30/10/2010   —   1600 km sans émission de CO2 d'origine fossile.
Arnold Schwarzenegger pour RentechArnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, était à Sacramento pour accueillir 2 Audi A3 TDI, la voiture verte de l'année en Californie, qui venaient d'accomplir un voyage de 1000 miles (~1609 km) sans avoir consommé une seule goutte de pétrole. Ces voitures ont roulé au Rendiesel, un carburant synthétique inventé et fabriqué par Rentech, à partir de biomasse de récupération.

La technologie Rentech est un développement du procédé Fischer-Tropsch. Il s'agit donc d'une gazéification de la biomasse avec une technique d'optimisation, et de nettoyage particulièrement sophistiquée. Les voitures Audi A3 Sportback étaient strictement de série, et Bosch, qui fabrique les systèmes d'injection des diesels TDI, a validé l'usage du Rendiesel pour ses autos.
Arnold Schwarzenegger pour RentechL'avantage est que toutes les mauvaises émissions sont en baisse. Moins de CO2, moins d'oxydes d'azote, moins d'hydrocarbures imbrulés, moins de particules (même si la différence est académique avec les FAP), le Rendiesel ne semble avoir que des avantages ! Une voiture a consommé 5,9 l/100 km, l'autre 5,5 l/100 km, c'est la moyenne sur les 1600 km, mais on ignore à quelle vitesse.

Une usine de production de Rendiesel est en cours de construction en Californie, idem dans le Colorado. L'usine de Californie produira aussi de l'électricité, et dans les 2 états, les usines seront intégralement alimentés par des déchets. Principalement de l'agriculture, et aussi de l'industrie du bois.
Les 2 Audi A3 de Rentech


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; biocarburant