Un petit clic... Et que la lumière soit...
Dim 31/10/2010 — Le Magic Sky Control sera une option de la future Mercedes SLK.
Une nouvelle génération de la Mercedes SLK sera révélée l'année prochaine, avec une caractéristique intéressante, et même inédite sur une voiture de ce segment : un toit à la transparence variable. Mercedes appelle cela le Magic Sky Control, ce sera une option à 2000 euros. Une option somme toute assez étrange, puisque la SLK est une découvrable à toit métallique. C'est dire que si on veut la lumière du soleil sur la tête, il suffit d'appuyer sur le bouton qui commande le mécanisme de repli du toit. Mais on peut vouloir la lumière du soleil sans le vent dans les cheveux. Cela demande un toit en verre, et implique d'avoir toujours la lumière du soleil dans l'auto, qui aura vite fait de se transformer en four pendant l'été. Bien sûr, sur une berline, on peut mettre un volet coulissant, mais sur le toit repliable d'une SLK, ce n'était pas possible.
Les ingénieurs ont alors trouvé une solution, un toit en verre dont la transparence est variable. Nous avions déjà vu cela chez Maybach, mais ce nouvel élément est supérieur. A l'état normal, le toit est sombre, il ne laisse passer aucune lumière. Mais que le conducteur appuie sur un bouton, et le verre devient translucide, puis en quelques secondes, comme du verre normal.
Le principal intérêt de cette technologie est le confort, les occupants de l'auto éviteront la forte chaleur que subiront ceux d'une Megane CC, et ils consommeront accessoirement peut-être un peu moins, puisqu'en filtrant la lumière du soleil, le climatiseur pourra fonctionner plus doucement.
Ce verre a en effet été particulièrement traité pour ne pas laisser passer la chaleur, et Mercedes de donner les chiffres suivants. Par rapport à une vitre standard, le rayonnement solaire est divisé par 5 lorsque le verre est sur le mode transparent, et il est divisé par 20 sur le mode obscur. Impressionnant, même si dans un roadster SLK, on penserait tout d'abord à profiter du soleil en roulant toit replié !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; technologie