L'usine Tesla Motors est ouverte
Dim 31/10/2010 — L'entreprise californienne est désormais un véritable constructeur automobile.
Beaucoup de gens s'interrogent sur Tesla Motors, pour une solide raison : l'entreprise n'a jamais construit une seule voiture. La production des actuels roadsters est sous-traitée à Lotus, en Angleterre. Comment Tesla pourrait-il les construire lui-même, puisqu'il n'a pas d'usine pour cela ?C'était le passé, et on sait que Tesla Motors a acquis au Printemps la grande usine Toyota de Fremont. Tesla Motors est aujourd'hui en train de l'aménager pour ses besoins, il nous a fait partager ses plans. 50 camions livrent en ce moment même la chaine qui incluera une presse hydraulique pour former les éléments du chassis.
Mais tout ceci prend du temps. Les premières voitures ne sont pas attendues avant la mi-2012, avec un objectif de production de 7000 voitures (des Modèles S) pour les 12 premiers mois d'activité. Tesla espère ensuite porter ce volume à 20 000 unites annuelles, et s'il y a une chose de sûre, elle est que l'usine le permet puisque du temps où ce site était partagé entre Toyota et General Motors, c'était plus de 300 000 véhicules qui étaient produits là chaque année.
Dans l'immédiat, Tesla Motors et Toyota vont devoir décider rapidement d'une autre question, celui du lieu de production du futur RAV4 électrique qu'ils développent en commun. A priori, si la voiture n'est pas fabriquée sur le meme site que son groupe propulseur, il est plus facile d'amener le moteur à la voiture que l'inverse. Cela demande aussi moins d'énergie.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; industrie-production