Autolib : l'étonnante sélection de la Bolloré Bluecar...
Lun 01/11/2010 — Ne peut s'expliquer que parce qu'elle est la moins chère.
L'information a été révélée par Le Figaro, puis confirmée par Libération : le groupe Bolloré a été présélectionné (et lui seul) pour des négociations approfondies dans le cadre de l'appel d'offres Autolib (le futur service d'auto-partage que projette de lancer la ville de Paris, avec quelques autres communes voisines). En question, la version empattement court de la Bluecar 2011, soit l'auto ci-dessus.C'est une surprise. Une vraie surprise, parce que les autres candidats en lice ont des offres beaucoup plus mûres. L'une est autour de la Peugeot Ion, l'autre avec la Smart électrique. Deux modèles construits en série régulière par de grands constructeurs, avec les meilleures garanties qui soient, et des voitures qui roulent, homologuées, aux normes, que des dizaines de journalistes ont déjà eu l'occasion d'essayer, dont votre serviteur.
Alors que la Bluecar Autolib est encore loin d'avoir achevé son développement, puisqu'au salon de l'auto, il y a seulement un mois, les vitres du modèle exposé avaient été opacifiées pour masquer... Ce qui n'était pas encore montrable puisque pas terminé. Sur le stand d'ailleurs, on ne cachait pas qu'il s'agissait d'un nouveau développement (même si l'idée de participer à l'appel d'offres d'Autolib était ancienne), et qu'il y avait encore du travail à faire.
Mais comme la Bluecar version normale sera disponible à la location pour 40 % de moins que la Peugeot Ion, qui est elle-même déjà moins chère que la Smart électrique, l'offre du groupe Bolloré pour Autolib est vraisemblablement nettement moins chère que celle des concurrents. Il y a une explication, ce sont les batteries Lithium-Metal-Polymère (LMP), qui sont moins chères que les classiques lithium-ion.
Considérant que la rentabilité d'un système d'auto-partage avec des voitures électriques soulève encore beaucoup d'interrogations, on ne pourra critiquer la ville de Paris de se tourner vers l'offre la moins coûteuse. D'autant plus que moins les voitures seront chères à l'achat, moins elles le seront ensuite à la location... Alors bientôt Paris en Bluecar ? Ce n'est pas la couleur actuelle de la mairie de Paris, mais le bleu est la couleur de la France, après tout...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Bollore-Bluecar ; autopartage-covoiturage