Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Des vitres sur lesquelles le givre ne se formerait plus

Jeu 11/11/2010   —   Ou beaucoup moins, cela permettrait de belles économies d'énergie !
Parebrise givréL'hiver apporte ses joies, mais aussi ses tracas, et notamment le givre sur les vitres d'une voiture. S'il y a une chose qui n'est pas drôle, c'est bien de devoir gratter son parebrise recouvert de givre. Sans compter que le grattage manuel n'est jamais suffisant, il faut ensuite mettre le dégivrage, mettre la ventilation pour désembuer, ceci consomme de l'énergie.

Les ingénieurs de Volkswagen/Audi ont eu une idée : trouver un matériau sur lequel la glace ne pourrait se former. Une efficacité à 100 % est évidemment impossible, mais en collaboration avec des chercheurs de l'institut Fraunhofer, les allemands ont trouvé une solution originale, elle consiste à appliquer sur un vitrage feuilleté une mince couche, un film, d'oxyde d'indium-étain.

Les ingénieurs expliquent que ce revêtement ralentit considérablement le refroidissement de la vitre. Et même s'il pleut par dessus par température négative, l'eau ne gèlera pas au contact de la vitre. Les ingénieurs ont mesuré l'efficacité de leur solution jusqu'à - 18 °, elle n'est cependant pas garantie, ni encore moins permanente. Les variations de la météo produisent parfois des conditions contre lesquelles la technologie ne peut rien.

Volkswagen se limite à l'argument que sa trouvaille réduit fortement la formation de givre, et c'est déjà beaucoup. Un léger défaut cependant, est que cette fine couche d'oxyde métallique sur les vitres freine la transmission des ondes radio. Il faudra recourir à des antennes extérieures pour la radio et le GSM.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; technologie