Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Bonus-malus : place à l'électrique

Sam 13/11/2010   —   Le bonus-malus va peut-être devenir ce qu'il aurait dû être depuis le début.
Renault Fluence électriqueLes français auront vite compris l'intérêt du bonus-malus, trop bien compris même; puisque depuis ses débuts, le système a toujours été très largement déficitaire. Alors que le déficit cumulé atteint 1,2 milliards d'euros, il est temps de réagir, et c'est ce que s'apprête à faire l'état, ainsi que l'a annoncé François Baroin, le ministre du budget.

Il y a plusieurs idées. La première est la suppression du bonus pour les voitures GPL. La seconde, une forte baisse des émissions donnant droit à un bonus. La limite est aujourd'hui de 125 g/km de CO2, elle descendrait à 110 g/km en 2011. Cette limite vaudrait aussi pour les voitures hybrides, l'achat d'une Honda CR-Z, qui rejette 115 g/km ne donnerait ainsi plus droit à un bonus. Le champ d'application du malus serait ensuite élargi, puisque si on ne le paie qu'à partir de 156 g/km aujourd'hui, cela descendrait à 146 g/km en 2001. Dernière nouveauté, le montant des différents bonus et malus serait légèrement revu. Il y aurait une petite baisse des bonus, et pas de hausse des malus existants, mais un nouveau barême avec plus de paliers, et un durcissement plus progressif.

Autrement dit, on diminue les dépenses et on accroît les recettes, mais il faut bien cela si on veut parvenir un jour à équilibrer le dispositif. Parce qu'écrivons-le clairement, le gouvernement n'a pas vocation à soutenir le marché automobile comme il le fait aujourd'hui.

Il est de plus essentiel de réviser le bonus-malus, puisqu'il va arriver quelque chose de nouveau en 2011 : les voitures électriques (notre illustration : la Renault Fluence). Elles ont droit à un super bonus de 5000 euros, et une poignée de voitures en ont déjà bénéficiées en 2010. Le roadster Tesla par exemple est éligible, et elles seraient plusieurs milliers en 2011.

Alors sauf à vouloir encore aggraver les finances publiques, nous voyons venir l'époque où le bonus sera réservé aux voitures qui rejettent moins de 100 g/km. Probablement en 2012, parce que pour ne pas pénaliser la consommation, le gouvernement ne peut augmenter trop fortement les malus...

Enfin, à plus long terme, nous n'avons aucun doute que seules les voitures électriques, ou hybrides rechargeables, recevront un bonus.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe