Hybride, le nouveau Routemaster a été dévoilé à Londres
Dim 14/11/2010 — Sa présentation fut un succès pour le maire de la capitale anglaise.
Boris Johnson, le maire de Londres, n'avait pas perdu de temps pour rajeunir les transports en commun de sa ville. A peine quelques semaines après son élection, il avait lancé un concours pour concevoir un nouvel autobus à impériale. Moins de 2 ans plus tard, une première maquette à échelle 1 a été réalisée. Elle n'est cependant pas encore roulante (nos illustrations sont des photo-montages), et la présentation a eu lieu en statique, mais cet autobus est superbe.Il y a à nouveau quelques autobus à étage en service à Londres, mais ils sont laids. Ils n'ont pas le charme des anciens Routemaster qui ont fait la gloire de Londres dans les années 1950 à 1980. Nous sommes alors heureux de voir une nouvelle génération capable de succéder dignement aux anciens modèles. Avec un asymétrisme poussé à l'extrême par les designers, les lignes sont osées. Ces autobus sont les plus étonnants d'Europe. Les plus beaux pour nous qui apprécions l'originalité, et ils sont peut-être aussi les plus ingénieux puisqu'ils sont hybrides.
Ces futurs autobus seront en effet des hybrides séries, soit des autobus électriques dont les batteries donneront quelques kilomètres d'autonomie. Un 6 cylindres diesel de 4,5 litres entrainant un générateur se chargera de maintenir les accumulateurs au bon niveau de charge. Ce moteur sera évidemment optimisé pour tourner à un régime constant, et on notera qu'il est d'une cylindrée inférieure de moitié à celle d'un autobus conventionnel.
L'autobus sera ainsi nettement plus sobre. Un gain de 40 % est avancé... Soulignons aussi que bien plus compact, ce moteur pourra être encapsulé pour faire beaucoup moins de bruit. Ces nouveaux autobus à impériale sont attendus dans les rues de Londres pour les prochains jeux olympiques.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; transports-en-commun