Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Audi R18 TDI, la révolution du V6

Dim 12/12/2010   —   Etonnant, la voiture qui ira aux 24 heures du Mans est intégralement nouvelle.
Audi R18 TDIAudi participe aux 24 heures du Mans chaque année depuis 10 ans, et les allemands gagnent presque tous les ans. On se souvient de leur victoire phénoménale de juin dernier, avec la concurrence au tapis. Mais on se souvient aussi que lorsque les Peugeot n'étaient pas en panne, elles étaient plus rapides que les Audi R15 TDI. La marque aux anneaux veut éviter que cette situation embarrassante ne se reproduise, et bien sûr respecter les évolutions du règlement. Nous attendions alors une voiture profondément modifiée, et nous aurons bien plus que cela puisque cette R18 est une voiture entièrement nouvelle.

C'est d'abord une auto à la carrosserie fermée, ce qui signifie un bien meilleur aérodynamisme. La R18 adopte ensuite, et il faut plutôt écrire enfin, une boite à 6 vitesses ! C'était choquant quand les Audi de série ont 6 ou 7 rapports, que les R15 qui avaient triomphé au Mans n'avaient que des boites à 5 rapports. Mais le changement le plus énorme, et le plus inattendu concerne le moteur. L'Audi R15 avait un V10 de 5,5 litres, sa première concurrente, la Peugeot 908 HDI avait un V12 de même cylindrée, et voici qu'Audi a retenu un V6 de 3,7 litres pour sa R18.
Audi R18 TDIOn suppose que ce sont les brides à l'admission d'air qui ont orienté les ingénieurs allemands vers cette configuration, mais il y a peu de doutes que la puissance sera en baisse, et le couple surtout en chute drastique. Bon point par contre, entre un V10 et un V6, nous imaginons un gain d'environ 60 kg. Avec un moteur considérablement plus compact.

Les ingénieurs auront alors toute latitude pour optimiser la répartition des masses, et la R18 devrait avoir une agilité redoutable. On peut aussi souligner qu'elle sera bien plus sobre. Voilà une bonne nouvelle ! Et ce sera un aout en course, avec moins d'arrêts au stand...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; competition-manifestation