Les Formule 1 vont se rapprocher des voitures normales
Lun 13/12/2010 — Elles seront peut-être aussi plus sobres. Tel est l'objectif de la FIA.

La FIA devra le préciser rapidement, ainsi que les types de suralimentation autorisé. Un turbo ou deux ? Ou quatre ? Un turbo ou un compresseur ? Il y a énormément de possibles, y compris à l'admission, et si la FIA les autorise, nous parions sur l'arrivée en F1 des injecteur-pompes comme en avaient les vieux TDI. Mais l'information la plus intéressante selon nous, est que les moteurs de F1 vont se rapprocher considérablement des moteurs de grande série.
Le 1600 THP commun à BMW et Peugeot est un 4 cylindres turbocompressé à injection directe, il pourrait probablement servir de base à un futur moteur de F1. Comme son ancêtre, le bloc BMW M10 des 318/320i de grande série, qui avait servi de point de départ pour la voiture avec laquelle Nelson Piquet avait gagné le championnat du monde des pilotes en 1983. Loin des V10 actuels dont il avait fallu limiter le régime à 18 000 tr/mn, et dont le développement n'avait plus aucun rapport avec la voiture de M. tout-le-monde, la Formule 1 permettrait en 2013 de faire progresser les voitures courantes. Ce devrait raviver l'intérêt des constructeurs pour cette discipline.
La FIA dit aussi que son objectif est de diminuer la consommation des voitures de 35 %. Ce serait d'une part par une gestion hyper pointue de l'énergie embarquée, et ensuite par l'emploi de systèmes de récupération de l'énergie perdue au freinage. Nous attendons de voir cela avec enthousiasme, parce que les moteurs actuels des F1, ultra pointus et avec moins de couple d'un 2 litres turbo-diesel de grande série, ne sont plus très intéressants...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; technologie ; competition-manifestation