Mitsubishi et Nissan resserrent leurs liens
Mer 15/12/2010 — Une histoire déjà ancienne qui va se prolonger encore longtemps.
La voiture ci-dessus à gauche est une Mitsubishi eK, celle de droite est une Nissan Otti. Les calandres, les rétroviseurs, les portes arrières et beaucoup de petites choses sont différentes, mais c'est en fait la même voiture, produite sur la même chaine d'assemblage, par les mêmes employés Mitsubishi.Ce partenariat existe depuis plus de 5 ans, et il n'a rien d'unique. Plusieurs autres modèles sont partagés entre les 2 constructeurs, mais ces autos ne sortant pas du Japon, on en ignore presque tout dans le reste du monde. C'est cela qui va changer. La collaboration sur ces petites voitures (kei) réservées au marché japonais va s'intensifier, et Nissan va produire un nouvel utilitaire léger pour Mitsubishi au Japon, qui de son côté va fabriquer un SUV pour Nissan à destination du Moyen-Orient.
Plus fort, les 2 constructeurs japonais pourraient développer et produire conjointement un nouveau modèle de gros pick-up qui serait vendu partout dans le monde. En préalable, l'actuel Nissan Navara pourrait être fabriqué dans une usine thaïlandaise de Mitsubishi.
Mais la collaboration ne donnera lieu à la création d'une filiale commune, détenue à part égale par les 2 parties, que pour les petites voitures kei destinées au seul marché japonais. Aucun échange de capital n'a eu lieu, et aucun n'est prévu. Il n'est pas non plus question de la moindre collaboration dans le domaine des voitures électriques.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mitsubishi ; industrie-production