La nouvelle arme contre la pollution s'appelle ZAPA
Mer 22/12/2010 — Paris sera t-elle la première ville de France à l'adopter ?

Le principe est bon, et il trouvera peu de détracteurs. Sauf à faire peur en faisant croire que cela va interdire les 4x4 et les diesels. Le droit français, ou européen, ne permet pas de distinguer les voitures selon leur mode de transmission, traction avant, propulsion arrière ou traction intégrale. Si une réglementation pour limiter la circulation des voitures polluantes doit être mise en place, elle ne pourra se baser que sur des données réelles et vérifiables, relatives aux émissions de polluants toxiques des véhicules. Donc par leur respect des normes antipollution.

Si l'idée des ZAPA est nouvelle en France, elle ne l'est pas chez nos voisins, puisque une règlementation similaire est en déjà en vigueur à Berlin ou à Milan. Les difficultés sont dans la distinction des voitures selon la norme antipollution qu'elles respectent (macaron sur la plaque d'immatriculation ou vignette sur le parebrise), et dans le contrôle des accès (caméras ou agents).
Cela après avoir défini soigneusement les limites géographiques de ces ZAPA, et mis en place une signalisation pour informer les automobilistes de la réglementation particulière de la zone dans laquelle ils s'apprêtent à entrer. Celui qui n'est pas aux normes doit pouvoir faire demi-tour... Il n'est donc pas trop tôt pour commencer à en parler, parce que la mise en place sera longue.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; ecologie