Nouvelle Toyota Vitz, la Yaris de fin 2011
Jeu 23/12/2010 — Avec une version sportive RS pour le Japon.
La Toyota Yaris s'appelle Vitz au Japon. Le modèle actuel date de 2005, et voici les premiers clichés de la nouvelle génération, qui débute sa carrière en cette toute fin d'année au Japon. On ne la verra en Europe qu'au second semestre de l'année prochaine, mais on peut déjà s'étonner de la nouvelle orientation stylistique donnée à l'auto.Finis les lignes rondes ! La Yaris adopte des traits aiguisés pour gagner une personnalité bien plus masculine. Les nervures sur les flancs pour souligner les poignées de portes, nous n'avions jamais vu cela sur une Yaris. On découvre aussi plusieurs versions bien typées, tout au moins pour le marché japonais. Ci-dessus la Yaris de base, et ci-dessous le modèle RS, qui est la finition la plus chère au Japon. Son moteur est un 1500, mais il n'est pas nouveau.
Tous les moteurs sont d'ailleurs reconduits sans grande modification, le 3 cylindres de 1 litre, le 1300 et le 1500. On les déjà tous vu sous le capot de la Yaris, ainsi que sur bien d'autres modèles Toyota. Spécificité du marché japonais, il n'y a que la RS 1500 qui peut recevoir une boite mécanique à 5 rapports, toutes les autres Vitz ont une boite à variation continue (CVT).
Autre particularité pour les nippons, une transmission intégrale est disponible en option avec le moteur 1300. C'est plus un atout marketing qu'un ticket pour l'aventure, puisque la garde au sol de la Yaris 4x4 n'est pas surélevée, et qu'on utilise rarement une Yaris dans des conditions d'adhérence limite.
C'est avec ce même moteur 1300 que la nouvelle Yaris est la plus sobre, dans une version traction avant équipée d'un Stop & Start (pourquoi ne l'avoir pas proposé en série ?), que Toyota a eu l'imagination de baptiser Smart Stop. On se méfiera pourtant des valeurs officielles de consommation au Japon, tant les tests de mesure sont différents de ceux en vigueur en Europe.
Grand changement à l'intérieur, la Yaris rejette enfin son tableau de bord central, et adopte une instrumentation en face des yeux du conducteur. Nous apprécions !
On prend rendez-vous en 2011 pour découvrir les caractéristiques des versions européennes, mais surtout en 2012, pour découvrir une version hybride de cette nouvelle Yaris. Avec la sophistication des systèmes hybrides Toyota, une masse contenue grâce aux dimensions qui le sont tout autant (3,88 m de longueur), et un remarquable (pour une auto aussi courte) Cx de 0.29, la future Yaris hybride pourrait être encore plus sobre qu'une Prius.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; faible-consommation