Des autobus électriques entrent en service à Séoul
Mar 28/12/2010 — Pas des minibus, des autobus de taille normale.
Les minibus électriques sont faciles à trouver dans les centres historiques de plusieurs villes italiennes, et en France, nous comptons 3 villes, qui (à notre connaissance) exploitent un service d'autobus électrique. Mais ces services sont anciens, et nous ne les voyons pas en croissance.De nouveaux espoirs apparaissent toutefois ailleurs, en Corée du Sud. Mis en place par le Seoul Metropolitan Government, un nouveau service a démarré le 21 décembre, avec 5 autobus électriques et 2 stations de recharge. Mais il est déjà prévu de le porter à 14 autobus, et 5 stations de recharge l'année prochaine. Les véhicules sont construits par Hyundai Heavy Industries, avec une particularité intéressante : la carrosserie est intégralement réalisée dans un matériau non métallique, une fibre composite.
L'autobus est ainsi très significativement plus léger, mais nous ne pouvons que déplorer que le communiqué relatif à ce lancement oublie de préciser la masse de l'engin... On sait seulement qu'il mesure 11,05 m. Avec un moteur électrique de 240 kW, la vitesse de pointe atteint les 100 km/h, mais en dépit de batteries lithium-ion, l'autonomie n'est que de 83 km.
C'est beaucoup trop peu, et les coréens en conviennent. Ils auraient pu faire plus, s'ils n'avaient préféré porter leurs efforts sur la rapidité de la recharge (30 minutes), le coût du véhicule et sa longévité. Il faut dire que le Seoul Metropolitan Government envisage de convertir la moitié de sa flotte de véhicules affectés au transport public à la propulsion électrique d'ici 2020. Il y a différents cahiers des charges pour différentes lignes, et cette poignée d'autobus n'est encore qu'un tout petit pas vers cet objectif ambitieux. Et si une ville européenne affichait la même ambition ?
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; transports-en-commun