2011, année de la victoire du FAP
Sam 01/01/2011 — On ne peut plus acheter une voiture diesel neuve sans FAP.

C'est le second volet d'Euro 5. Il n'était plus possible d'homologuer un nouveau modèle dénué de FAP depuis le 1er septembre 2009, et il n'est à compter de ce jour plus possible d'immatriculer une voiture qui en est dépourvue. Même si l'auto en question avait été réceptionnée le plus légalement du monde en 2008. C'est une grande victoire pour la qualité de l'air ! Une victoire qui ne concernera pas que les particules, puisqu'Euro 5 impose aussi une réduction de 30 % des oxydes d'azote (NOx).
Mais au-delà de la nouvelle norme, c'est la victoire d'une technologie qu'il faut souligner. Le FAP a été popularisé par Peugeot il y a 10 ans, qui fut le premier constructeur à proposer un modèle avec un FAP en série (la 607 en 2000), après la tentative avortée de Mercedes 15 ans plus tôt. Beaucoup n'y croyaient pas à l'époque, et un grand constructeur allemand avait sous-entendu que rajouter un filtre à l'échappement n'était pas une solution élégante. Il n'a pourtant pas su faire mieux, et s'est rallié aujourd'hui à cette technologie simple et efficace.
Pour autant, le diesel le plus propre du marché sans FAP est le Honda, et il n'est pas exclu qu'on sorte très bientôt un nouveau diesel avec une combustion si propre qu'il n'aurait pas besoin de FAP à l'échappement. Mais en attendant, le FAP est désormais standard sur tous les diesels. Il y a toujours 2 technologies, avec ou sans additif, mais la différence entre les deux n'est plus qu'académique, puisque les FAP avec additif embarquent avec eux de quoi permettre le fonctionnement du dispositif pendant 240 000 km, qui correspond à la durée de vie d'un FAP sans additif (ou d'un catalyseur).
On peut prévoir que les émissions de particules dûes au transport routier vont baisser, c'est une bonne et grande nouvelle pour commencer 2011.
MoteurNature souhaite une bonne et heureuse année à ses lecteurs.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; ecologie