Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes C63 AMG, ou comment verdir ce qui ne l'est pas

Mer 02/02/2011   —   Les méthodes traditionnelles d'optimisation.
Mercedes-C63-AMGMercedes-C63-AMGComment rendre une voiture plus sobre ? Les possibles ne manquent pas. Ajouter un moteur électrique pour transformer la voiture en hybride ; mettre un moteur de plus petite cylindrée ; employer des matériaux plus légers, fibres de carbone ou magnésium... Mercedes n'a rien fait de cela pour la mise à jour de la version ultra-sportive de sa classe C, la C63 AMG. Avec un gros moteur V8 de 6,2 litres et 487 ch, la voiture est mal partie pour battre des records de faible consommation, mais les ingénieurs Mercedes sont pourtant parvenus à la rendre 10 % plus sobre.

Mercedes-C63-AMGLa pompe de la direction assistée a été changée pour une unité qui ne consomme de l'énergie que lorsque le conducteur tourne le volant. La transmission ensuite a évoluée. Il s'agit désormais de la boite AMG Speedshift MCT, qui ne possède plus de convertisseur de couple comme une automatique classique, mais un embrayage de démarrage humide, plus efficient et surtout plus rapide. Sur les modes de fonctionnement S+ et M, les changements de rapport s'effectuent en un dixième de seconde. Il n'en a pas fallu plus. La consommation moyenne est descendue de 13,4 à 12,0 l/100 km, les émissions de CO2 de 319 à 280  g/km.
Mercedes-C63-AMGC'est encore trop, mais cela que quelque soit les caractérisques de base d'une voiture, on peut toujours l'améliorer pour la rendre plus sobre. Mercedes ne s'est évidemment pas limité à cela. Les trains roulants ont été revus pour gagner en précision, le tableau de bord pour gagner en lisibilité, l'électronique de navigation offre aussi plus de fonctions dont la cartographie en 3D, etc...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; hautes-performances