Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hybrides : BMW et PSA se réunissent

Jeu 03/02/2011   —   L'impossible ne l'est plus, mais faut-il s'en réjouir ?
BMW hybrideBMW et PSA Peugeot-Citroën sont déjà associés depuis plusieurs années, ils ont développé et produisent conjointement une gamme de moteurs 4 cylindres essence. 1400 et 1600, avec ou sans turbo, ces moteurs équipent les Citroën C3, DS3, C4, les Peugeot 207, 308, et d'autres modèles encore, ainsi que les Mini du côté de BMW.

Les 2 constructeurs ont déjà annoncé la poursuite de leur collaboration pour une nouvelle génération de moteurs, et ils annoncent aujourd'hui quelque chose de plus inattendu : le développement en commun de technologies hybrides. C'est très officiel, les 2 constructeurs ont créé dans cet objectif une filiale commune, BMW Peugeot Citroën Electrification.

Cette joint-venture prendra ses collaborateurs auprès de ses géniteurs, c'est ainsi que Wolfgang Güllich, actuel responsable de la stratégie achats du groupe BMW, sera nommé PDG de la nouvelle entité, et que Jean Leflour, actuel directeur de la vision client et de la programmation qualité chez PSA Peugeot Citroën, sera directeur général. Bien sûr, nous attendons aussi quelques recrutements externes.

Mais il reste le problème central d'incompatibilité technique. Toutes les BMW sont des propulsions à moteur longitudinal, alors que toutes les Citroën et toutes les Peugeot sont des tractions à moteur transversal. Alors on cherche, mais on voit mal comment un système hybride (sinon les batteries et leur système de gestion) pourrait être commun à ces 2 architectures diamètralement opposées.

Mais nous connaissons la réponse, elle est dans le fait que l'un des 2 constructeurs va changer de camp. Ce n'est pas Peugeot qui va se remettre à faire des propulsions, mais BMW qui va faire des tractions. Ainsi, les 2 constructeurs vont pouvoir travailler main dans la main, et nous prenons déjà le pari que les futures BMW hybrides traction avant adopteront une technologie proche de celle de la 3008 hybride.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; voiture-hybride