Strasbourg voudrait baisser la limitation de vitesse à 30 km/h
Mer 09/02/2011 — L'écologie n'y gagnerait rien, mais la sécurité en profiterait.

Il faut connaitre Strasbourg pour savoir si l'idée est opportune, mais on peut déjà faire 2 remarques. La première est qu'il n'y aurait aucune baisse de consommation, ou d'émissions de polluants toxiques. Bien sûr que sur autoroute, à vitesse stabilisée sur le rapport le plus long, diminuer sa vitesse de 130 à 110 km/h réduit la consommation. Mais en circulation heurtée à 30 km/h au maximum, sur beaucoup d'autos, on ne pourra même plus passer la troisième !
Il n'y a alors qu'un seul avantage, en terme de sécurité, puisque circulant moins vite, les distances d'arrêt seront plus courtes. Il n'est pourtant pas certain que cela entraine une diminution des accidents, parce qu'on a déjà vu par ailleurs que plus l'allure est faible, moins le conducteur est concentré, tandis que les piétons sont moins attentifs.
Difficile alors de se prononcer définitivement pour ou contre la proposition, et il serait sans doute plus habile de faire plutôt une expérience limitée dans le temps. Par exemple 6 mois, puis d'en mesurer calmement les effets avant de prendre une mesure définitive. A défaut d'une forte majorité de pour ou de contre, une expérience temporaire serait aussi un bon moyen pour le maire de ne mécontenter personne. La consultation doit avoir lieu ce mois de mai.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; securite-routiere