Toyota Iq électrique, une double déception...
Mar 15/02/2011 — ... Qui pourrait aboutir à une bonne raison de se réjouir.
Toyota va présenter à Genève son nouveau prototype de petite voiture urbaine électrique. Nous en avions déjà vu plusieurs versions, notamment en 2009 le FT-EV2, mais alors que nous attendions une auto originale, ou au moins partiellement originale, ce que nous verrons à Genève est une version électrifiée de la Toyota Iq.Seconde déception, Toyota annonce une autonomie de 105 km, selon le cycle d'essai japonais C08, dont les professionnels savent qu'il est optimiste. L'autonomie réelle sera inférieure.
C'est alors peut-être là qu'on peut se réjouir. La voiture Iq étant déjà en production, on suppose que si la production de la version électrique était validée, l'investissement ne serait pas colossal. La faible autonomie laisse aussi suggérer une petite batterie, donc de prix modéré. Ce qui laisse présager d'un futur modèle électrique de série au tarif abordable...
Pour autant, Toyota n'a toujours pas de projet de se mettre prochainement à vendre des voitures électriques, il n'est encore question que de proposer des voitures en leasing. Ce sera en 2012, et oui, ce sera sur le marché européen.
Dans une auto au look différent que l'Iq standard ? La question est ouverte.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-electrique