Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Citroën Multicity, ou comment devenir ridicule

Mar 01/03/2011   —   Quand un constructeur automobile choisit de se tirer une balle dans le pied.
Citroën MulticityLes bandes dessinées américaines des années 1950 ont ceci de fabuleux : elles décrivaient un futur qui faisait rêver. C'était une époque où on n'avait pas encore inventé le misérabilisme. Nos grands parents rêvaient d'un XXI°siècle où chacun aurait eu une soucoupe volante à moteur atomique, alors que la triste réalité décrite par Citroën Multicity est un monde où les gens n'auraient pas la moindre machine volante, ni même de machine roulante. Citroën vous invite dans un monde de pauvreté, un univers de multi-dépendance, c'est Multicity.

Quand des constructeurs automobiles normaux, des entreprises industrielles comme Honda ou GM, font travailler leurs ingénieurs à des voitures zéro pollution, ainsi qu'à des appareils pour que leurs clients puissent produire eux-mêmes leur propre énergie de manière renouvelable, Citroën n'a aucune pudeur, puisque sur son site Multicity, il vend des billets SNCF ! Un constructeur automobile vend des billets de train ! André Citroën doit se retourner dans sa tombe.

Le site Multicity est une sorte de moteur de recherche de moyen de déplacement en France. La chose est simple pour les automobilistes, puisqu'il suffit de rentrer une adresse dans son GPS, mais Multicity n'est pas destiné aux automobilistes. Le système propose des déplacements en autobus, en métro, en train, en avion, il propose aussi de louer des vélos ou, tout de même, des voitures, pour le cas où aucun transport en commun ne serait accessible.

Pendant ce temps, alors que Citroën ne sait vendre des voitures électriques qu'après en avoir sous-traité la fabrication à Mitsubishi, Kia vient après Hyundai, de signer un accord pour livrer des voitures à hydrogène en Europe. Kia présente ce jour à Genève 2 nouveaux modèles de grande diffusion, la Picanto et la Rio, et non, le constructeur coréen n'envisage pas de se diversifier dans les activités de concierge, ni dans les services de renseignement pour touristes.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; politique-transport_France