Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Lancia Thema, meilleure que la Chrysler des américains

Sam 05/03/2011   —   Avec la primeur d'une nouvelle transmission, et un V6 original, développé pour Cadillac.
Lancia ThemaL'annonce que la nouvelle grosse Lancia serait basée sur un chassis Chrysler suscitait beaucoup d'interrogations, et même une certaine crainte. Nous ne souvenons évidemment du partenariat entre Chrysler et Maserati il y a un quart de siècle, et Chrysler est assurément la plus latine des marques américaines, mais la saveur des Lancia a toujours été très distincte de tout ce qui se fait aux Etats-Unis.

Les premières photos laissaient planer le doute, mais l'auto devant soi, nous pouvons affirmer qu'elle est réussie. Et qu'elle possède une nouvelle personnalité inattendue, par rapport à l'ancienne Chrysler 300. Ce caractère est magnifié à l'intérieur, avec une harmonie de couleurs comme seul les italiens savent en faire, même si les porte-gobelets, ou les boutons sur le volant, témoignent sans aucun doute possible que la base est américaine. Le plus intéressant est cependant sous le capot.
Lancia ThemaDeux moteurs sont disponibles aux Etats-Unis sur la Chrysler 300. Un V6 de 3,6 litres ou un V8 de 5,7 litres. Seul le V6 sera disponible en Europe, mais quand aux Etats-Unis il est accouplé avec une boite de vitesses automatique à 5 rapports, la Lancia Thema l'associera avec une boite auto à 8 rapports. En permettant de maintenir le V6 aux régimes où il est le plus efficient, la consommation moyenne descend à 8,3 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 199 g/km.

Ce n'est pas mal pour une grosse berline de 5,08 m avec un moteur essence de 292 ch. Un diesel 3 litres sera aussi disponible, dans 2 éxécutions de puissance, 190 ou 224 ch. Point regrettable, mais qui s'explique sans doute par la volonté de contenir les tarifs, la boite de vitesse reste alors l'automatique à 5 rapports, et non la nouvelle boite qui en compte 8. Pour la petite histoire enfin, ce moteur V6 diesel a été développé par le spécialiste italien VM Motori, et il s'agit du moteur que GM avait prévu d'acquérir pour la version européenne de sa Cadillac CTS. Cela il y a quelques années, avant de se raviser et de revoir à la baisse ses projets d'expansion pour la marque Cadillac en Europe.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; essence-diesel