Suzuki obtient l'homologation européenne pour son Burgman à hydrogène
Jeu 10/03/2011 — Une première qui annonce une prochaine commercialisation ?
Le choix entre homologation nationale, qui n'est valable que dans un seul pays, ou homologation européenne, qui est valable dans tous les pays de l'Union ne se pose plus pour les modèles de série. Les constructeurs suivent sans hésiter le processus européen, même pour les modèles qu'ils savent en avance qu'ils ne vendront pas sur tous les marchés.Mais il en va tout autrement pour les véhicules qui ne sont pas destinés à une grande diffusion, ou qui utilisent un carburant non pétrolier, ou qui ont été développés pour les besoins spécifiques d'un pays spécifique... A notre grand surprise, Suzuki a choisi l'homologation européenne pour son scooter Burgman à hydrogène. Nous ne l'attendions pas si tôt, puisque ce constructeur n'a encore annoncé aucun plan de commercialisation pour cet engin.
Il s'agit d'un Burgman, soit un beau gros scooter. Il utilise une pile à combustible (PAC) anglaise, fabriquée par Intelligent Energy, avec un refroidissement par air. Cette PAC fournit l'électricité à un moteur électrique, avec l'avantage que faire le plein d'hydrogène ne demande que 2 minutes, et permet de faire bien plus de km qu'une batterie. Pour autant, les performances sont loin de celles d'un Burgman 650... Mais nous attendons maintenant le communiqué de Suzuki pour annoncer la mise sur le marché de ce scooter zéro pollution.
Déjà, si une grosse entreprise réfléchirait à en acquérir une vingtaine en leasing pour un projet pilote, nous l'invitons à contacter Suzuki directement.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Suzuki ; deux-roues