Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le patron de Tesla ne parie plus sur les batteries

Jeu 24/03/2011   —   Il est toujours aussi difficile de prévoir l'avenir...
CondensateursIl y a beaucoup de personnes pour affirmer qu'on aura bientôt des batteries d'une nouvelle génération, plus compactes, plus légères, à la longévité accrue et 10 fois moins chères. Mais cela fait plus de 20 ans qu'on entend cela ! Pour autant, les batteries ont considérablement progressé ces dernières années, comme... Les moteurs à combustion interne.

On trouve sur le marché des voitures diesel compactes à 20 000 € qui parcourent plus de 1000 km avec un plein de 50 litres de carburant. En roulant normalement. Personne n'imagine qu'une voiture électrique sur batteries puisse faire aussi bien dans les 10 ans à venir. Et si dans 10 ans, cela se révèle possible, il y a peu de chances que ce soit avec des batteries à petit prix.

Tous les constructeurs ont déjà fait le tour du problème, et nous avions constaté très récemment le retour des voitures à piles à combustible. Mais voici quelques mots surprenants d'Elon Musk, le patron fondateur de Tesla Motors, soit l'un des plus grands partisans de la voiture électrique sur batterie, qui dit que s'il doit y avoir une technologie qui va révolutionner la voiture électrique, elle viendrait plutôt des condensateurs (une autre technologie de stockage de l'énergie électrique) que des batteries.

Quand M. Musk est assurément très bien informé des dernières technologies de batteries, cette déclaration a de quoi étonner. Mais on la comprend. Il y a beaucoup de chercheurs de par le monde qui travaillent à améliorer les batteries, avec beaucoup de moyens financiers à leur disposition. Les batteries vont continuer à progresser, c'est certain, mais on ne parie plus sur une découverte soudaine qui viendrait brutalement les faire progresser par un facteur 2 du jour au lendemain. Alors que c'est possible du côté des condensateurs.

Les condensateurs n'ont rien de nouveau, il y en a un dans n'importe quel lave-linge. On parle aussi parfois de supercondensateur pour désigner les condensateurs ayant une densité de puissance très élevée. Mais pour le profane, il est possible d'ignorer la différence entre batterie et condensateur, puisqu'ils sont tous deux des accumulateurs d'énergie électrique, comme nous ignorons la différence entre moteur essence et diesel, qui sont tous deux des moteurs à combustion interne.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; batterie-propulsion-electrique