Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Volvo C30 électrique est parée pour les grands froids

Mar 29/03/2011   —   Avec un bon chauffage à l'alcool.
Volvo C30 électriqueVolvo travaille depuis plusieurs années à une version électrique de sa C30, il nous fait savoir aujourd'hui qu'il a procédé à de nombreux tests pour certifier le bon fonctionnement de son auto par grand froid. Il faut comprendre par moins 20°.

La Volvo C30 électrique possède pas moins de 3 systèmes distincts de management thermique. L'un est pour le pack de batteries, il peut chauffer ou refroidir selon le besoin. Un autre est pour le moteur électrique avec son électronique de contrôle, il ne peut que refroidir (système par eau). Un troisième enfin est pour l'habitacle, il peut chauffer ou rafraichir.

Comme on s'en doute un peu, c'est la fonction chauffage de l'habitacle qui est la plus gourmande en énergie. Sur petites distances, le chauffage électrique est efficace, mais l'autonomie est vite compromise si le parcours est long. Volvo a dû recourir à une autre source d'énergie, il a choisi l'alcool. La C30 électrique est équipée d'un réservoir de 14,5 l de bioéthanol, il est ainsi possible de rouler par les plus grands froids, sans prendre l'énergie de la batterie pour se chauffer.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volvo ; batterie-propulsion-electrique ; biocarburant