Tesla Motors, le mauvais joueur
Jeu 31/03/2011 — Le premier constructeur à vouloir remettre en cause la liberté des journalistes !

Mais voilà Tesla qui lance une innovation dont on se serait bien passé : il attaque en justice l'émission Top Gear ! Ce qui est complètement insensé, en premier lieu au nom de la liberté d'expression. On veut pourtant bien croire qu'il puisse y avoir des limites à la liberté d'expression. Les attaques personnelles par exemple, dire qu'un mari fidèle ne l'est pas, voilà qui est condamnable, mais nous refusons toute limite au droit de dire qu'une bagnole est une grosse daube !
Ce serait dramatique pour les journalistes et autres blogueurs partout dans le monde, s'il fallait toujours se surveiller, et s'interroger avant d'écrire chaque article : existe t-il un risque d'être poursuivi en justice pour sa rédaction ? Le Figaro répète quotidiennement la maxime de Beaumarchais qu'il n'est pas d'éloge flatteur sans la liberté de blâmer, et il ne serait plus possible pour un journaliste de travailler sainement, s'il devait composer chaque jour avec le risque de devoir affronter la justice.
Nous pensons qu'en France, le procès qu'a intenté Tesla Motors au Royaume-Uni ne serait pas possible, et nous souhaitons que la justice anglaise rende vite un non-lieu.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; industrie-production