Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Injection directe et indirecte pour la Toyota FT-86

Lun 02/05/2011   —   Une technologie chère pour ce futur coupé.
Toyota FT-86Injection directe ou indirecte, Toyota avait surpris en 2006, quand il avait présenté la Lexus GS450h avec un moteur qui combinait les 2 technologies pour associer leurs avantages. Nous pensions retrouver ce système dans la Prius 3, mais ce ne fut pas le cas. La Prius conserve une très classique injection indirecte, une technologie qui tend à disparaitre si on regarde partout ailleurs dans le monde, que ce soit chez Hyundai ou Chevrolet : tous les constructeurs suivent l'élan donné par les constructeurs allemands. Ils avaient généralisé l'injection directe sur les diesels il y a quelques années, et ils le font aujourd'hui sur les moteurs essence.

Curieusement, Toyota ne fera pas de même, il va reprendre la technologie de la double injection pour son futur coupé FT-86. Le boitier de gestion moteur définit à chaque instant le type d'injection qu'il est le plus opportun d'utiliser, mais on se demande ce qui motive Toyota à poursuivre dans cette architecture, tant les injections directes sont maintenant parvenues à maturité.

On se demande, car on ne sait pas ! On le découvrira lors de la présentation du FT-86 de série, après le concept du salon de Genève en mars, et celui de New York (ci-dessus) le mois dernier. Ce futur coupé sport Toyota possèdera un moteur 4 cylindres Boxer d'origine Subaru, et sa boite de vitesses comptera 6 rapports. Ce sera soit une mécanique classique, soit une automatique avec des palettes de commande derrière le volant. L'auto enfin, sera une propulsion, c'est sans doute là le plus important.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; essence-diesel