Jaguar C-X75 : ils vont la faire !
Sam 07/05/2011 — L'extraordinaire super hybride de Jaguar sera en production en 2013.
C'était la vedette du dernier salon de Paris, la fabuleuse Jaguar C-X75. Un concept extraordinaire, qui nous réjouit aujourd'hui par la décision de le mettre en production. Il s'agira d'une série très limitée, 250 exemplaires seulement, mais cette future auto sera en tout point extraordinaire, avec une vitesse de pointe de plus de 320 km/h, et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.La seule déception est que par rapport au concept qui utilisait 2 turbines, la version de série, dont on ignore encore le nom, mais ce ne devrait pas être C-X75, utilisera un classique moteur à essence. Mais il y a eu une énorme surprise : la présence de Frank Williams à la conférence qui annonçait la mise en production de l'auto. Frank Williams, dont nous n'avions jamais parlé sur ce site, le patron de l'écurie de F1 qui porte son nom, et qui va travailler avec Jaguar pour développer la C-X75 de série.
Cela, vraiment personne ne s'y attendait, et alors qu'on dit que Tata Motors, la multinationale indienne qui possède Jaguar Land Rover, cherche à entrer dans le sport auto, on peut maintenant imaginer que les indiens achètent l'écurie Williams... Pour revenir à la voiture, Williams doit apporter son expérience en terme de fabrication de coque en fibre de carbone, et de conception des trains roulants. Il serait même assez probable que cette future supercar Jaguar utilise une version bridée du futur moteur 4 cylindres prévu pour la F1. Car c'est précisément ce dont elle a besoin.
La technologie des micro-turbines est très prometteuse, Jaguar indique encore une fois qu'il y croit, mais il ajoute aussitôt que cette technologie n'est encore prête, n'est pas encore mûre, pour une automobile de série. Jaguar emploiera à la place un petit moteur fortement suralimenté, et nous parions que ce sera un dérivé du futur moteur de 1,6 litres que les F1 sont tenus d'avoir à compter de 2013. On ignore néanmoins si l'architecture hybride série du concept serait conservée. Ce moteur essence pourrait transmettre directement sa puissance aux roues, elle viendrait alors s'ajouter à celles des moteurs électriques qui tournent en permanence.
Reste que tout ceci sera cher, et Jaguar d'annoncer le prix clairement : entre 750 000 et 900 000 livres Sterling, selon le pays et son taux de TVA. Ce qui fait beaucoup d'euros ! Mais on aura pour ce prix une supercar avec la consommation d'une citadine. Jaguar promet en effet des émissions de CO2 inférieures à 99 g/km sur le cycle normalisé, avec 50 km d'autonomie en mode électrique. Soit mieux que ce que promet Porsche pour sa future 918. Vive la concurrence, mais on attend de voir...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jaguar ; voiture-hybride-rechargeable