La technologie contre l'usage du téléphone au volant
Lun 09/05/2011 — Assurance, blocage réseau, le gouvernement a beaucoup de cartes à jouer.
Les derniers chiffres de la sécurité routière sont mauvais. Tant que ce soit le nombre de décès que le nombre d'accidents. Le gouvernement travaille à un plan pour les améliorer, et alors qu'on a déjà beaucoup fait contre la vitesse, ou l'alcool au volant, on réalise tout d'un coup qu'on a jamais fait grand chose contre l'usage du téléphone au volant. Alors que selon une étude (.pdf 6 Mo) publiée la semaine dernière par l'Inserm, la responsabilité du téléphone mobile dans les accidents en France ne fait que croître. Près d’un accident corporel de la route sur dix est associé à l’utilisation du téléphone au volant. Bref, il faut agir, et on attend des propositions du gouvernement. Parce que s'il y a une majorité de bons conducteurs en France, il y a aussi des gens qui ne sont pas capables de téléphoner en conduisant. La situation est d'autant plus urgente qu'avec le double appel, les messages textes et même les appels vidéo, il sera de plus en plus difficile de se servir d'un téléphone mobile en conduisant.
Pour responsabiliser les conducteurs, le gouvernement pourrait commencer par se servir des assureurs, en décrètant le principe que l'assurance automobile obligatoire n'est pas censé couvrir un conducteur qui ne se donne pas entièrement à la conduite, puisqu'en même temps il téléphone. En cas d'accident, les compagnies d'assurance se chargeraient de vérifier si un échange téléphonique n'était pas en cours. Et s'il y en avait un, cette personne serait automatiquement déclarée totalement responsable, voire même en situation de défaut d'assurance, puisque son assurance ne le couvrirait pas dans cette situation.
Pour aller plus loin, le gouvernement pourrait réglementer le fonctionnement des opérateurs de téléphone mobile. Quand une personne se déplace, elle change de relais émetteur, et certains téléphones de dernière génération incluent même un GPS. L'opérateur est le premier informé de ces déplacements, et il serait très facile de couper net toute communication d'une personne en déplacement. Les grands patrons qui ont une limousine avec chauffeur en seraient ennuyés, mais combien valent-ils par rapport à la sécurité apportée à des dizaines de millions d'usagers de la route, automobilistes ou simples piétons ?
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; securite-routiere