Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault renforce sa signature eco²

Mer 11/05/2011   —   Le label vert devient encore plus vert.
Renault eco²Presque tous les constructeurs s'y sont mis, mais Renault avait été l'un des premiers à créer un label pour désigner les modèles les plus écologiques de sa gamme. C'était eco², en 2007. Renault s'était également distingué en édictant des critères précis pour qualifier les autos qui recevraient ce label. 4 ans après le lancement, ces critères sont aujourd'hui durcis. Enfin, pas tous. Le premier, inchangé, est que l'usine qui construit un modèle labellisé eco² soit certifiée ISO 14001. Cela a l'air prometteur énoncé comme cela, mais en fait toutes les usines automobile en Europe de l'Ouest sont certifiées ISO 14001. Plusieurs le sont même depuis plus de 10 ans !

Le second, inchangé lui aussi, dit que les voitures doivent être valorisables à 95 % de leur masse en fin de vie. Là non plus, l'argument ne vaut pas grand chose, puisqu'un texte européen rend cette proportion de 95 % obligatoire sur toutes les voitures neuves en 2015. Renault n'est pas le seule à avoir devancé l'appel, et tout le monde y travaille.

Troisième critère qualitatif, 7 % de la masse de plastique de la voiture doit provenir du recyclage. Ceci est bien, et c'est une amélioration, puisque ce n'était que 5 % en 2007, mais franchement, 7 %, cela reste encore bien faible. Quatrième et dernier critère, sans doute le plus important, la limite d'émission de CO2 descend de 140 à 120 g/km, sauf le cas des voitures qui roulent avec un biocarburant. C'est là le progrès le plus nécessaire, simplement parce qu'il y a aujourd'hui beaucoup de modèles Renault qui rejettent moins de 140 g/km. Le label eco² était dévalué par le nombre important de modèles à qui il était attribué.

Renault remet donc les pendules à l'heure, mais on ne peut que regretter qu'aucune Renault ne respecte encore la norme d'émission Euro 6 qui sera obligatoire en 2014, et qui fixe des seuils d'émissions particulièrement faibles pour les polluants les plus toxiques rejetés par une automobile. Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen commercialisent déjà des voitures Euro 6. Ils sont leaders dans ce domaine, mais Renault s'apprête à devenir leader de la voiture électrique, zéro émission, c'est assurément encore mieux.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; essence-diesel