Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

car2go, leader mondial de l'autopartage

Lun 13/06/2011   —   Avec désormais plus de 1000 voitures dans le service.
car2go à HambourgNous avions été un peu surpris d'apprendre que le groupe Daimler se lançait dans l'autopartage en 2008, mais en partant tôt, le groupe allemand a pris une avance considérable sur ses concurrents. Car si tous les grands constructeurs (ou presque) sont aujourd'hui impliqués dans des projets d'autopartage, le groupe Daimler est le seul à disposer d'une flotte en service de plus de 1000 voitures.

Le système existe de plus dans plusieurs pays (Allemagne, Etats-Unis, Canada, et la Hollande), et il est multi-énergies, puisqu'il y a des voitures essence, diesel ou électriques. Alors quand les horaires d'utilisation et les distances parcourues par les voitures ne sont pas connues à l'avance, on devine le besoin d'une méthodologie hyper rigoureuse pour gérer le parc car2go...

Parce que la caractéristique la plus formidable du système est l'absence de stations pour toutes les voitures. Il y en a quelques unes à des carrefours de grande circulation, mais l'essentiel du parc est dans la nature. Les clients peuvent prendre les voitures où elles se trouvent, et les laisser n'importe où ailleurs, pourvu que le stationnement soit autorisé.
car2goIl y a un système de réservation par Internet, et une application iphone pour trouver les voitures, mais le plus simple est d'en voir une dans la rue. On sort sa carte et on la pose contre le lecteur derrière le parebrise, la voiture se déverrouille. On va où on veut, et on repasse sa carte contre la lecteur pour refermer la voiture. C'est tout et tous les autres services qui ne font pas aussi bien sont désormais relégués à la préhistoire.

car2go pourrait s'étendre prochainement dans une autre grande ville américaine et italienne.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Smart ; autopartage-covoiturage