Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BMW M3 CRT, moins de masse pour plus d'efficacité

Dim 26/06/2011   —   Le poids, c'est l'ennemi, nouvelle démonstration.
Mini coupéBMW innove, il sera en 2013 le premier constructeur à produire en grande série une voiture dont la partie de la coque qui forme l'habitacle, sera intégralement en matière plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Ce sera la voiture électrique i3. En l'attendant, le constructeur de Munich va réaliser une petite série de sa M3 qui va exploiter son nouveau procédé de fabrication des pièces en PRFC. La M3, voiture formidable, existe en plusieurs carrosseries, et c'est à partir de la version 4 portes que BMW a choisi de faire une version spéciale. Son nom est M3 CRT (Carbon Racing Technology).

Mini coupéCe sont le capot et les sièges baquets qui sont en PRFC. Le capot est ainsi moitié moins lourd que celui de la M3 standard, qui est en aluminium, lui-même moitié moins lourd qu'un capot en acier. Avec un silencieux d'échappement en titane, le gain de poids par rapport à la M3 standard est de 45 kg. Ou plutôt 70 kg, parce que cette M3 CRT reçoit plus d'équipements en série. Tandis que la puissance augmente, elle est de 450 ch à 8300 tr/mn. Tout cela pour emmener 1580 kg à une vitesse maxi limitée électroniquement à 290 km/h. Des performances extraordinaires donc, mais sans plus de consommation grâce à la masse réduite.
Mini coupéMais on ne fera pas d'économie à l'achat. La M3 CRT est une série limitée à 67 exemplaires, et elle vaut 130 000 euros en Allemagne.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; essence-diesel