Audi Urban Concept, électrique et radical
Mer 10/08/2011 — Le constructeur allemand s'aventure hors des sentiers battus.
Qu'est-ce qu'une Audi ? L'image de la marque allemande s'est considérablement bonifiée ces 20 dernières années. Il faut être vieux pour s'en souvenir, mais il y eût un temps ou Audi n'avait rien de plus que Peugeot. Alors qu'aujourd'hui, avec la majestueuse A8, la fabuleuse R8, Audi est devenu l'égal de Mercedes. Pourtant, cet Urban Concept qui sera présenté au salon de Francfort n'a rien à voir avec les derniers modèles de la marque aux anneaux.Il s'agit d'une sorte de Renault Twizy de luxe, ou d'un descendant des anciennes biplaces Messerschmitt. C'est un véhicule électrique. Il possède 2 petits moteurs, un pour chaque roue arrière, et recourt largement au plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), pour être d'un poids minimal.
Le passager est en retrait, en position légèrement décalée, pour réduire la surface frontale, mais le plus étonnant est assurément que la direction d'Audi ai pu valider la réalisation d'un concept aussi éloigné des derniers modèles de série. Voilà qui témoigne sans ambiguïté de l'engagement formidable de la marque, pour réduire la consommation énergétique de ses voitures !
Mais nous serions surpris de voir un produit aussi décalé chez un concessionnaire avant au moins 2020. Audi est une marque premium, qui vend des voitures de luxe, chères, nous ne pensons pas que beaucoup de gens auront le sentiment de voir un engin haut de gamme, devant cet Urban Concept.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; concept-prototype-electrique