Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford et Toyota associés pour développer des hybrides lourds

Mar 23/08/2011   —   Un partenariat qui a de quoi inquiéter la concurrence. Ou pas ?
Hybrides Ford et ToyotaToyota est le leader incontesté de la technologie hybride, et Ford est le leader des gros pick-ups. Son célèbre F150 se vend à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires chaque année. Pour autant, les gros pick-ups hybrides n'ont jamais dépassé le stade de prototypes chez l'un ou l'autre. Seul General Motors commercialise aujourd'hui un pick-up hybride, et le nombre de ses ventes n'a rien d'excitant.

C'est pourtant ce modèle que Ford et Toyota ont dans leur ligne de mire commune. Les 2 constructeurs viennent de signer un pré-accord de partenariat, pour développer ensemble une technologie hybride taillée pour les gros véhicules à roues arrières motrices que sont les pick-ups. Ford et Toyota seront associés à part égales, avec l'idée de développer une technologie qu'ils pourront exploiter tous les deux dans leurs propres véhicules, et avec leurs propres moteurs.

C'est ainsi que si un moteur électrique pourra être partagé entre les 2 constructeurs, il n'y aura pas de moteur essence Toyota dans un pick-up Ford, ni l'inverse. L'accord définitif entre les 2 constructeurs ne devrait pas être signé avant l'année prochaine, et rien ne se concrétisera avant cela.

On signalera pour l'anecdote qu'un accord similaire avait naguère été signé entre General Motors, le groupe Daimler et BMW en 2004. C'est grâce à lui que la version hybride du BMW X5, les Cadillac Escalade et Chevrolet Tahoe, et l'ancien Mercedes ML450 partargeaient leur technologie hybride. Mais les résultats commerciaux de ses différents modèles ont été très en dessous de leurs objectifs initiaux.... On souhaite plus de succès à l'accord Ford-Toyota, même si on voit déjà que ses fruits ne devraient jamais être proposés ailleurs qu'aux Etats-Unis.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-hybride