Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

On ne reverra plus de Mazda à moteur rotatif

Sam 27/08/2011   —   Cette technologie a eu sa chance, il est temps de passer aux autres qui promettent plus.
Mazda RX8Mazda RX8C'était une pièce en 3 actes. Le premier fut le retrait du marché européen, parce que la Mazda RX8, dernière voiture du marché à posséder un moteur rotatif, ne passait pas la norme antipollution Euro 5. Bien sûr, il aurait été possible de modifier le moteur pour le rendre compatible, mais vu le faible nombre de ventes de RX8 en Europe, l'investissement n'était pas justifiable... Le second acte fut l'annonce que la RX8 serait retiré du marché américain à la fin de cette année, et le troisième acte est l'arrêt de la production de la RX8 au Japon. Cette fois, c'est fini. Il y aura toujours des rumeurs sur un retour du rotatif, l'année prochaine ou dans 5 ans, mais comment y croire ? Mazda possède déjà sa voiture image, le petit roadster MX-5, dont l'avenir est lui certifié, et dont le succès commercial est autrement plus important que les coupés RX. Il n'a pas besoin d'un successeur à la RX8.

Surtout qu'il coûterait chère. Alors que tous les constructeurs cherchent les économies d'échelle, tout doit être spécifique sur un moteur rotatif. Les injecteurs sont particuliers, les boites de vitesses aussi du fait que les régimes moteur sont plus élevés... Une voiture à moteur rotatif est chère à la production, et la voiture ensuite coûte cher en carburant. On pourrait théoriquement contrer cela par une injection directe, si l'injection directe ne trouvait son plein potentiel qu'avec une chambre de combustion au design optimisé. Et si on peut creuser ou bomber la surface d'un piston, ou lui donner une forme bien particulière, il y a infiniment moins de possibles avec un rotor...

Nous ne croyons donc pas à un moteur rotatif à injection directe performant, d'autant plus que son développement coûterait une petite fortune. Alors que tant qu'à investir, il parait plus intelligent de mettre de l'argent dans les technologies hybrides et/ou électriques. Ou comme Mazda l'a déjà montré : dans le classique moteur à pistons à 4 temps, avec les technologies SkyActiv, que nous découvrirons avec enthousiasme au salon de Francfort.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; essence-diesel ; technologie